ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bocam sarl 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

PLAN QSHE BOCAM SARL

 
 
 
 
 
 
 
INTRODUCTION 
 
 
 
II- ENGAGEMENT DE LA DIRECTION (POLITIQUE QSHE) 
 
 
 
III- REGLES DE SECURITE 
 
 
IV- JOB SAFETY ANALYSIS (J. S.A) 
 
 
 
V- RISK ESSESSMENT 
 
 
 
V- QSHE PERFORMANCE ASSESSMENT 
 
 
VI- PROGRAMME DE GESTION QHSE DES SOUS-TRAITANTS 
 
 
 
VII- DOCUMENTATION QSHE 
 
 
 
 
 
 
 
1- INTRODUCTION 
 
Comme son slogan l’indique : « Assainir l’environnement, c’est notre métier », la société BOCAM Sarl collecte les déchets industriels et hospitaliers qu’elle traite dans ses propres installations par un processus de recyclage et/ou d’incinération. 
Le plan d’actions mis sur pied depuis sa création lui a permis de glaner une bonne part de marché telle que l’illustre le tableau ci-après :  
 
N° NOM SOCIETE NATURE DU SERVICE 
 
1  
AES SONEL 
CAMEROUN  
Travaux de curage des fosses contenant les déchets d’hydrocarbures et eaux usées destinés à l’incinération. 
 
 
 
2  
SHELL CAMEROUN 
(CONTRAT PERMANENT) 
 
 
 
 
 
- Collecte des huiles usées et boues souillées dans les stations services et consommateurs privés sur le territoire national. 
- Récupération et destruction par incinération (ou traitement chimique) des boues d’hydrocarbures et autres déchets solides et liquides. 
 
3  
MOBIL CAMEROUN 
(CONTRAT PERMANENT)  
 
4  
TOTAL CAMEROUN  
 
5  
ALUCAM 
Collecte des huiles usées, curage et traitement (incinération ou traitement chimique) des boues d’hydrocarbures des fonds de cuve. Incinération des huiles rebutées 
 
6  
SCDP  
Curage et traitement (Traitement chimique ou incinération) des terres souillées par les hydrocarbures 
 
 
 
7 CIB  
- Curage et traitement (Traitement chimique ou incinération) des terres souillées par les hydrocarbures 
 
- Collecte et traitement (recyclage et incinération) des huiles usées  
 
 
 
 
Comme toute entreprise avertie, elle s’est engagée dans la démarche Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement (QSHE) en vue d’une certification aux référentiels et normes ISO appropriés. 
Une fois certifiée, elle rentrera dans un processus d’amélioration continue qui lui permettra de postuler aux différents prix QSHE nationaux et internationaux en vue d’un développement durable. 
La preuve du principe d’engagement de la Direction matérialisée par écrit, témoigne de la volonté manifeste et de la réelle implication des Dirigeants de BOCAM. 
II- ENGAGEMENT DE LA DIRECTION 
 
La Direction de BOCAM Sarl est consciente des enjeux du respect scrupuleux des valeurs citoyennes (sécurité des personnes et des biens, hygiène, éthique et santé au travail, protection de l’environnement et prévention de la pollution, satisfaction des clients et autres parties intéressées et ce, dans le strict respect des exigences légales et réglementaires). 
A cet effet, elle a expressément déclaré à l’intention de tout son personnel et de tout visiteur qui y arrive pour quelle que raison que ce soit, son engagement réel à mobiliser toutes les ressources nécessaires en vue de la mise en œuvre d’un Système de Management Intégré QSHE.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ENGAGEMENT DE LA DIRECTION 
 
 
Les nouvelles donnes du marché du secteur des prestations de services font que les besoins et exigences, de plus en plus affinés, des clients et autres parties intéressées (personnel, autorités, public, fournisseurs, actionnaires et environnement) vont bien au-delà de la simple qualité du produit, pour prendre également et considérablement en compte d’autres aspects, notamment ceux liés à la santé, la sécurité au travail, la protection de l’environnement et la prévention de la pollution. 
 
 
Conscients de l’enjeu de ces valeurs citoyennes dans un secteur aussi délicat que le nôtre et compte tenu de notre volonté manifeste d’en tenir désormais compte, dans la continuité de toutes nos actions menées jusqu’à nos jours pour répondre à l’attente de nos partenaires ci-dessus cités, nous nous attellerons dorénavant à intégrer systématiquement le respect scrupuleux de toutes ces valeurs à travers un Système de Management Intégré Qualité-Sécurité-Hygiène-Environnement (QSHE) profitable à toutes les parties prenantes. 
 
La politique Qualité visera la satisfaction des clients au moindre coût et centrée sur l’optimisation des moyens, la compétence et la motivation du personnel, la bonne gestion interne et le respect des obligations légales. 
 
 
La politique Sécurité sera axée sur la fiabilité de nos produits (qualité des produits livrés), la sécurité de nos installations et de nos systèmes (sûreté de fonctionnement) importante pour le personnel et les visiteurs (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, logistique de maintenance) et la sécurité au poste de travail (maîtrise des risques au travail et respect scrupuleux des règles de sécurité). 
 
La politique Hygiène visera la préservation au quotidien d’un bon état de santé à tout le personnel et autres partenaires (prestataires et visiteurs) et d’un environnement de travail hygiénique (propreté du site et des zones d’interventions extérieures). 
 
La politique Environnement quant à elle aura pour but l’atteinte et la démonstration d’un bon niveau de performances environnementales à travers, d’une part, une bonne maîtrise de l’impact de nos activités, produits et services sur le personnel, les tiers et sur l’environnement, le respect à la lettre de la réglementation en vigueur dans le contexte d’une législation de plus en plus stricte et d’autre part, la mise en place d’un système auto-améliorant pour déployer cette politique.  
 
La Direction de BOCAM s’engage réellement dans la mise en application de cette politique intégrée QSHE sur l’ensemble de ses activités et, dans cette optique, délègue au Service QSHE la responsabilité du déploiement de ce Système de Management Intégré.  
A cet effet, la Direction charge le Service QSHE qui lui est directement rattaché, de : 
- définir et coordonner les objectifs en matière de Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement en concertation avec l’ensemble des services concernés, de vérifier qu’ils sont atteints et de lui en rendre compte directement, 
- faire adhérer et impliquer tout le personnel (faire connaître, comprendre et mettre en œuvre cette politique intégrée à tous les niveaux), 
- faire certifier l’entreprise aux référentiels et normes ISO appropriés,  
- veiller à l’amélioration continue des performances QSHE en fonction de l’évolution des objectifs en vue d’un développement durable (rentabilité de l’entreprise, intégration sociale et protection de l’environnement). 
 
La Direction 
III- REGLES DE SECURITE 
 
BOCAM s’étant fixé comme objectif d’offrir à ses employés et autres partenaires un cadre de travail exempt de tout risque, la sécurité au travail est régie par le respect scrupuleux de ses 20 règles de sécurité sur le site et dans les zones d’interventions à l’extérieur  
 
A- Pendant la collecte 
 
 Porter obligatoirement les EPI ; 
 Garer toujours en position de départ ; 
 Fermer toujours toutes les vannes ; 
 Mettre hors service les téléphones portables ; 
 Délimiter toujours la zone de travail et la baliser ; 
 Nettoyer immédiatement les déchets déversés ; 
 Se conformer scrupuleusement aux consignes de sécurité du fournisseur ; 
 Avoir toujours présent à l’esprit que vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des autres ; 
 Remettre toujours en l’état initial la zone de collecte.  
 
B- Pendant le transport 
 
4 S’assurer que toutes les ouvertures de la citerne sont fermées à l’aide des bouchons ; 
5 Boucler toujours sa ceinture de sécurité ; 
6 Ne jamais conduire en état d’ivresse ; 
7 Appliquer la mesure d’urgence prévue par BOCAM en cas de déversement ; 
8 Rester toujours courtois vis-à-vis des Autorités et des clients. 
 
C- Dans le site de BOCAM 
 
a. Garer toujours en position de départ ; 
b. Porter obligatoirement les EPI (Personnel et Visiteurs) ; 
c. Ne jamais fumer ni boire sur le site ; 
d. Mettre hors service votre téléphone portable dans la zone d’exploitation ; 
e. Jeter vos ordures à la poubelle ; 
f. Respecter à la lettre les consignes spécifiques de sécurité inscrites sur les panneaux (limiter la vitesse à 20 Km/H à l’intérieur). 
IV- JOB SAFETY ANALYSIS (J.S.A) 
 
Après recensement des risques au travail, fait poste par poste( organisation par unité de travail), une analyse minutieuse est faite par une commission constituée des Responsables QSHE et les Opérateurs concernés en vue de trouver des mesures correctives et préventives desdits risques. 
 
V- RISK ASSESSMENT 
Les Responsables QSHE procèdent à l’évaluation des risques site susceptibles d’avoir des effets tant sur l’employé, le public ou visiteur que sur l’environnement. Un plan d’actions est par la suite soumis au Chef d’entité pour approbation avant le déclenchement de la réalisation des actions définies. Cette évaluation des risques site est mise à jour en fonction des changements d’activités, des charges de travail et prend aussi en compte les zones d’interventions externes au site BOCAM notamment les différentes zones de collecte, de livraison et de curage des fosses industrielles. 
 
 
VI- QSHE PERFORMANCE ASSESSMENT 
Le Service QSHE de BOCAM coordonne l’évaluation de ses performances QSHE suivant un tableau de bord qui est mis à jour en fonction de l’évolution de ses activités et de l’affinement des exigences.  
 
VI – PROGRAMME DE GESTION QSHE DES SOUS-TRAITANTS 
 
Pour les travaux que BOCAM est appelé à sous-traiter, le Service Approvisionnement parcourt le répertoire des prestataires agréés pour le travail considéré, contacte ceux-ci afin de réunir leurs dossiers complets constitués entre autres d’une pro forma et un plan QSHE. La sélection et l’évaluation sont faites par les Services Approvisionnement et QSHE conformément à notre procédure de « Maîtrise des achats » et surtout après délivrance de  
 
 
 
 
VII – DOCUMENTATION 
Le système de documentation est régi à BOCAM par les procédures de « Maîtrise des documents » et de « Maîtrise des enregistrements » afin d’assurer une bonne traçabilité.  
Pour l’ensemble des activités, tout est fait suivant la logique de la maîtrise et de l’assurance de la Qualité et respectant les exigences légales (autorisations administratives). 
Le tableau suivant illustre l’ensemble des documents et imprimés (liste non exhaustive) : 
 
Etape du processus Documents/enregistrements Rôle  
Document commun à toutes les opérations Registre des sinistres conserver les rapports sur les résolutions des incidents 
Permis de travail autorisation délivrée par le Chef d’entité pour l’exécution d’une tâche à risque 
Modes opératoires des analyses Pour un meilleur suivi des analyses 
Check list de la maintenance du matériel de travail Pour le planning de la maintenance du matériel de travail 
Manuel technique des équipements Pour l’utilisation, le suivi et l’entretien du matériel de travail 
Plan d’évacuation d’urgence Itinéraire à suivre en cas d’accident (incendie) 
Plan d’assainissement Pour l’entretien systématique du site 
Fiche de rapport d’incident enregistrement des incidents et accidents de travail 
Collecte Manifeste autorisation administrative pour transport des déchets 
Bordereau de collecte suivi technique et sécuritaire de la collecte 
Certificat d’enlèvement alternative du manifeste  
Documents techniques et officiels des véhicules et du Chauffeur Pour la conformité réglementaire et la sécurité du Chauffeur et des véhicules 
Registre de collecte enregistrements des quantités et de la qualité des huiles collectées 
Réception Bordereau de réception enregistrement des quantités et de la qualité des produits collectés 
Certificats d’analyses enregistrement des paramètres contrôle qualité des déchets 
Recyclage Registre de fabrication Enregistrement au quotidien du suivi des opérations de fabrication 
Bordereau de production Enregistrement des quantités produites 
Fiche de suivi du chauffage des produits suivi des températures pendant le traitement des huiles usées 
Schéma des procédés Maîtrise du processus de recyclage 
Plaque signalétique sur les silos Consignation des quantités et de la qualité des produits dans les silos 
Incinération Manuel de l’incinérateur Utilisation de l’appareil et maîtrise du processus de l’incinération  
Certificat d’incinération enregistrement automatique des données techniques et environnementales des déchets incinérés  
Livraison Bordereau de livraison Enregistrement des quantités et de la qualité des produits à livrer 
Fiche technique de livraison Suivi technique des produits livrés 
Logistique Registre de suivi des véhicules Recensement de l’historique des pannes 
Fiche de contrôle hebdomadaire des véhicules Assurance de l’état du matériel roulant 
Réunions QSHE Signalétique Indication des points particuliers (à risques, zone de circulation, consignes à respecter) 
Planning hebdomadaire des réunions Programmation des réunions par semaine 
Fiche de rapport des réunions Consignation des actions définies 
Fiche de rapport des tool box Reporting des réunions tool box 
Fiche des near miss Reporting des nears miss enregistrés 
Signalétique d’utilisation du décan-teur pricipal Consignes sur l’entretien du décanteur 
Formations QSHE - Attestations de formation Sécurité aux employés 
- attestations de formation à l’utilisation du matériel de sécurité 
Preuve de la participation aux formations 
Inspections Certificat de visite de l’Inspection des Mines Conformité appareils 
Certificat de visite de la Communauté Urbaine Conformité d’hygiène et salubrité 
Certificat de ré épreuve et de preuve Conformité de l’étanchéité des appareils à pression 
 
 
 
ORGANISATION PAR UNITE DE TRAVAIL 
 
Unité de travail Poste de travail Nombre de personne Mode d’implication Job description 
Direction - Manager 1 stratégie et pilotage Voir fiche de poste 
- Secrétaire/Caissière 1  
- MP & QSHE 1  
- Stagiaire MP & QSHE 1  
Gestion des RH - Chef du personnel 1 support  
Comptabilité générale - Comptable général 1  
Comptabilité analytique - Comptable analytique 1  
Contrôle de Gestion - Contrôleur de Gestion 1  
Fiscalité - Fiscaliste 1  
Commercial - Resp. Commercial 1  
Approvisionnement - Resp. Approvisionnement 1 métier  
Contrôle de Production - Contrôleur de Production 1  
Contrôle de Stocks - Contrôleur de Stocks 1  
- Magasinier 1  
Exploitation - Resp. Exploitation 1  
- Resp. Laboratoire 1  
- Agent Fabrication 3  
Incinération - Resp. Incinération 1  
- Agent Incinération 1  
Maintenance - Resp. Maintenance 1  
- Agent Maintenancier 1  
Logistique - Resp. Logistique 1  
- Chauffeur de ligne 4  
- Chauffeur hydro cureur 1  
Statistiques : 
Nombre de fiche de poste : 24 ; Nombre de RRT et JSA : 20 ;  
 
EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE D’INTERVENTION 
 
Opération Equipements 
 
 
 
Collecte des déchets industriels Casque de sécurité 
Tenue en coton 
Masque de sécurité 
Gant cuir 
Gant caoutchouc 
Bottes 
Chaussures de sécurité 
 
 
Transport des déchets industriel Ceintures de sécurité 
Tenue en coton 
Chaussures de sécurité 
Téléphone portable 
gants 
 
 
Elimination des déchets industriels: 
Incinération 
enfouissement Casque de sécurité 
Tenue en coton 
Masque de sécurité 
Gant cuir 
Gant plastique 
Bottes 
Chaussures de sécurité 
Services complémentaires 
Curage des fosses Casque de sécurité 
Tenue en coton 
Masque de sécurité 
Gant cuir 
Bottes 
Chaussures de sécurité 
Analyses industrielles Tenue en coton 
Masque de sécurité 
Gants spéciaux 
Chaussures de sécurité 
 
 

 

(c) BOCAM SARL - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.03.2007
- Déjà 7778 visites sur ce site!