METHODOLOGIE
DESCRIPTION DU PROCEDE
A- ANALYSE INITIALE
Une première analyse après échantillonnage judicieux nous permet de nous décider si oui ou non nous pouvons recevoir les déchets à nous proposés par son producteur.
B- LA COLLECTE
Grâce à notre logistique adaptée pour les opérations spécifiques et notre expérience avec de grandes multinationales, grâce aux multiples formations reçues par nos opérateurs en sécurité, Les boues sont curées (grâce à nos hydrocureurs et transportées dans notre base dans nos camions citernes)
C- STOCKAGE TRIAGE
Arrivée à la base les déchets sont analysés pour prise de décision quant au système de traitement à appliquer sur le produit et quantifier avant d’être stockée dans des tanks appropriés.
Suivant les résultats d’analyse, les boues empruntent les voies suivantes:
- Le recyclage par un traitement physico chimique
- La destruction à haute température
- Une combinaison des deux procédés
C1- LE RECYCLAGE
La boue est successivement
Chauffée pour réduire sa viscosité et la préparer à la séparation,
* Au desémulsifiant (qui favorise la séparation par gradient de densité d’eau boueuse de l’huile épurée) suivi d’une décantation purge.
* Par séparation centrifuge à l’aide d’un bowl centrifugator qui renvoie les sédiments vers l’unité d’incinération
C2- L’INCINERATION
Lorsque la teneur en huile recyclable est faible, l’ensemble est directement renvoyé vers notre unité d’incinération pour une destruction totale. Le détail du traitement étant le suivant:
1- La montée en température du four, période pendant la quelle la cheminée by-pass reste ouverte jusqu’à la température de 500°C et à partir de la quelle elle se referme pour annoncer que la machine est prête pour la prochaine étape ;
2- Le bennage qui consiste à alimenter le four en boues, la quantité étant fonction de la combustibilité de la boue (le laboratoire détermine le PCI, afin que le manipulateur s’en serve pour régler le débit.
3- La montée en température qui s’effectue entre 800°C et 1100°C dans ces conditions on a une pyrolyse des boues
4- La post combustion autour de 1200°C pendant la quelle il y’a destruction de la partie combustible de la boue
Dès lors:
2- La cendre inerte tombe au fond du four est récupérée pour être envoyée dans les centres d’enfouissement technique après analyse par des laboratoires agréés
3- Alors que les fumées à haute température résultantes de la combustion sont cheminées vers un système de traitement avant leur rejet dans la nature. Le traitement des fumées consiste en un refroidissement préalable à travers des tours de refroidissement (chaudière) et une succession de traitement au sorbalite et au spongiacal qui sont en fait des adsorbants et enfin une filtration retient déchets pour ne laisser passer que des gaz neutres s’échappant par la cheminée.
NB: Sur la cheminée est fixé un enregistreur connecté à un poste de monitoring à qui il renvoie tous les renseignements sur la qualité des rejets.
Ces éléments sont imprimés automatiquement sur une fiche d’analyse qui peut être consultée par le client et constitue notre certificat de destruction.
C3- LA COMBINAISON DES DEUX PROCEDES
Il s’agit ici d’un recyclage par l’une des voies sus citées et de la destruction par incinération des boues non recyclables résultantes.
NB : L’analyse des boues au laboratoire au début et à la fin du processus du recyclage a pour but de garantir la qualité du traitement effectué en nous alignant sur la réglementation européenne
Par ailleurs, notre incinérateur possède un dispositif de neutralisation et de filtrage des gaz pour éliminer les poussières des produits tels que HCl, SO2, HF, NO, NOx les dioxines, les furanes.